
L'Auditorium Maurice-Ravel : 50 ans déjà, et toujours une référence exceptionnelle pour MAIA SONNIER.
En 2025, l’Auditorium Maurice-Ravel de Lyon célèbre son 50ᵉ anniversaire. Conçu par les architectes Charles Delfante et Henri Pottier, cet emblématique vaisseau de béton et d’acier a été érigé pour accueillir l’Orchestre national de Lyon.
Sa construction, réalisée par MAIA SONNIER, s’est achevée en trois ans et l’Auditorium a été inauguré le 14 février 1975. La structure monolithique a été rendue possible grâce à l’usage du béton précontraint, une technique maîtrisée par nos équipes. Elle permet de créer de grandes portées sans piliers centraux, garantissant une acoustique optimale et une visibilité parfaite pour les spectateurs.
L’Auditorium, souvent comparé à une gigantesque coquille Saint-Jacques, repose sur une voûte à ondes trapézoïdales de 4 500 m² en projection (6 000 m² en développé), soutenue par des contreforts. Ses façades latérales, constituées d’un voile précontraint de 20 centimètres d’épaisseur, sont ornées de panneaux de béton avec cinq graphismes différents.
Depuis 2012, l’Auditorium Maurice-Ravel est labellisé « Architecture contemporaine remarquable », soulignant son caractère exceptionnel et innovant pour l’époque. Une fierté pour MAIA SONNIER et une illustration concrète de notre expertise dans la réalisation d’ouvrages d’envergure.