Close

Maïa Immobilier aux commandes (co-pilote) d’un projet d’aménagement d’une ZAC de 6 hectares au cœur de la Métropole de Lyon.

Afin de permettre à la commune de Cailloux-sur-Fontaines de diversifier son offre de logements et de développer ses équipements publics, la Métropole de Lyon, en lien avec la commune, a lancé une consultation pour la création d’une ZAC en cœur de ville. C’est ainsi que la ZAC du Favret a été créée le 22 janvier 2018 par délibération.

Totalisant 6,3 hectares, avec un projet de construction d’environ 20 000 m² de surface de plancher (SDP), la création d’une nouvelle voie et d’un parc paysager, cette ZAC fait partie des projets les plus ambitieux de la Métropole pour la prochaine décennie.

Pour piloter ce projet, la Métropole de Lyon a sélectionné en septembre 2019 le groupement D2P Aménagement – Maïa Immobilier, dénommé SAS Cœur Cailloux Aménagement, pour une période prévisionnelle de 8 ans.

En 2022, après consultation, Dumetier Design a été désigné Architecte-Urbaniste Conseil de la ZAC, Alto-Step a été choisi comme AMO Développement Durable et études réglementaires, et le groupement SOTREC/Graphyte pour la compétence VRD et Paysage. Depuis, l’équipe a mené un travail de concertation et d’études sur la commune.

Le plan de masse de la ZAC prévoit la réalisation de nombreux équipements publics (voie structurante, parc, école sous maîtrise d’ouvrage publique) et un programme immobilier de 9 lots. L’opération prévoit :

– Environ 19 000 m² de logements, soit environ 300 unités
– Environ 1 750 m² de commerces de proximité et services en rez-de-chaussée
– Environ 6 500 m² de foncier, réservés pour l’installation d’un groupe scolaire

L’aménagement de la ZAC du Favret est un programme de longue haleine qui se déroulera en deux phases. La première, en cours, est dédiée aux études (environnementales, foncières et de sols) et à l’acquisition des terrains pour les premiers lots. La seconde concernera les travaux de viabilisation (terrassements, voiries, réseaux, espaces verts, etc.) et la réalisation des différents lots par les promoteurs et bailleurs sélectionnés.

Novembre 2024 : une nouvelle étape pour la ZAC du Favret

La première consultation d’opérateurs sera lancée au second semestre 2024 par la SAS Cœur Cailloux Aménagement pour la réalisation des trois premiers lots. Les promoteurs devront répondre à des critères stricts établis dans le règlement de consultation. La recevabilité des offres sera analysée par les aménageurs et le groupement de maîtrise d’œuvre pour s’assurer que les opérateurs choisis respectent les exigences programmatiques et possèdent les compétences nécessaires.

Il est important de souligner que les aménageurs ont la charge de l’ensemble des travaux et équipements publics d’infrastructure, ainsi que du financement de l’opération.

Piloté en partie par Maïa Immobilier, ce projet contribue au développement économique et à l’attractivité du territoire, une ambition clé pour le Groupe. Un défi que nous sommes prêts à relever !