Opération coup de poing chez MAIA SONNIER / DELUERMOZ
La Métropole de Lyon a confié à MAIA SONNIER / DELUERMOZ la réparation de l’ouvrage Sidoine Apollinaire sur M6.
Le passage inférieur de la bretelle d’entrée M6 Gorge de Loup sur Sidoine Apollinaire est composé de deux cadres. Des désordres sont repérés à la jonction entre ces cadres du passage inférieur, sous l’autoroute M6 : La jonction entre les cadres n’est plus étanche et l’eau endommage le béton de l’ouvrage au droit du joint en intrados.
Il y a deux ans, MAIA SONNIER / DELUERMOZ a réalisé la première étape de la réparation de l’ouvrage : la réparation de l’extrados sur un week-end de travaux en continue avec coupure de l’autoroute dans les deux sens.
L’opération a été un succès et nous a permis de réaliser la deuxième phase de la réparation de l’ouvrage : La réparation de l’intrados.
Il s’agit de :
– 80m² d’hydrodémolition sur une moyenne de 12cm (sous-face et piédroit de l’ouvrage sur une largeur d’environ 2m de part et d’autre au droit du joint entre les deux cadres et piédroit de l’ouvrage sur 50ml)
– 2T de ferraillage en inox pour les zones au droit du joint
– 1T de ferraillage HA pour les autres zones
– Mise en œuvre de 75T de béton projeté
La principale difficulté venait du fait que nous devions hydrodémolir l’ouvrage sous M6 sans perturber la circulation de l’autoroute au-dessus. Des études ont permis de trouver la solution la moins contraignante à réaliser : réduire l’épaisseur de cette hydrodémolition et ne pas remplacer les aciers oxydés en place mais les renforcer avec de l’acier inox.
La réparation de l’ouvrage nécessite la fermeture de la bretelle d’entrée pendant toute la durée des travaux. Il sera donc décidé par la Métropole de réaliser les travaux sur les deux semaines de vacances scolaires en mars.
L’ensemble des travaux a été réalisé dans un espace hyper urbain, très contraignant compte tenu du volume de matériel sur site et dans un délai très court.