Close

Le nouveau Viaduc de La Siagne

Créé en 1862, le Viaduc de la Siagne a connu de multiples modifications au cours des siècles. En novembre 2016, SNCF Réseau a attribué à MAÏA SONNIER et MAÏA FONDATIONS, le chantier du remplacement du Viaduc de la Siagne, ouvrage emblématique de MANDELIEU et de son golf.

Après 2 ans d’études et de travaux préparatoires, le 25 octobre 2018, nos équipes se sont mobilisées en 3×8 pour engager le remplacement des ouvrages existants, par 2 tabliers mixtes de 82 ml, dans un délai contraint de 92h.

Nous avons débuté sous un beau soleil, par les opérations de découpe des tabliers existants, 800T de charpente métallique déposées à l’aide d’une grue treillis CC3800 (Capacité 650 T) et d’une grue automotrice LTM 1950 (Capacité 750 T). Confrontés à un surpoids de l’ouvrage, il nous fallait adapter nos méthodes et revoir notre organisation, pour poursuivre cette opération.

Et, c’est sous une pluie « battante » et en vigilance Météo France « orange » que nous avons poursuivi avec la démolition des appuis existants, la pose des nouveaux sommiers préfabriqués et le ripage des 2 nouveaux tabliers de 670 T chacun.

Ce chantier remarquable pour la SNCF et exceptionnel pour la région, a été l’occasion de mettre en avant l’engagement de nos équipes, la réactivité et le savoir-faire de nos sociétés.