Close

MAÏA FONDATIONS : Pont Rail de Bonneuil sur Marne

A Pâques, une très grande partie des équipes de MAÏA FONDATIONS ont été sollicitées afin de réaliser un weekend de coupure hors norme, d’une durée totale de 120 heures sur 5 jours, pour réaliser les rideaux de palplanches, supports des futurs ponts.

Les travaux consistaient au vibrofonçage et au battage de palplanches et de doubles HEB d’une longueur de 15 à 18 mètres, soit près de 400 tonnes d’acier à mettre en œuvre en un weekend !

Les principales difficultés de cette réalisation étaient liées au sol très compact, qui nécessitait un temps de battage très long avec des matériels de forte capacité, mais aussi aux 3 caténaires présents sur le tracé qu’il fallait éviter lors des innombrables manutentions de palplanches et de matériels.

Avec notre co-traitant partenaire de battage Leduc, nous avons constitué 5 équipes de battage en poste sur l’ensemble du week-end.
Quelques chiffres : 3 grues chenilles treillis de 180 tonnes, 2 grues chenilles de 80 tonnes, 4 vibrofonçeurs, 4 marteaux hydrauliques de 12 tonnes, 5 marteaux diesels et 35 personnes…

Bravo à nos co-traitants MAÏA SONNIER, Razel Bec et Leduc pour cette belle réussite commune. Les enjeux techniques, humains et financiers étaient de taille.